La vision du Cluster Maintenance 4.0 est de devenir le champion Africain en Maintenance 4.0. Pour les 5 années qui viennent, la stratégie du cluster est présentée comme suit :
L’Association ne se compose de personnes morales opérant dans la filière maintenance et digitalisation industrielle au Maroc ou travaillant en relation avec elle, réparties en catégories : associations, institutions ou organismes impliqués dans la promotion des entreprises opérants dans l’industrie 4.0. Les personnes morales réparties en trois catégories distinctes :
- PME et Start-up, et Grandes Entreprises,
- Institutionnels publics et privés,
- Etablissements d’Enseignement (publiques ou privés conventionnés) et de Recherche publique impliqués dans le domaine de la maintenance et digitalisation industrielle
Stratégie
Description générale de la stratégie du cluster et de ses objectifsLa stratégie du Cluster Maintenance 4.0 se structure autour de ces objectifs majeurs :
- Animer les acteurs du domaine de la maintenance et digitalisation industrielle (entreprises, centres de recherche et développement, établissements d’enseignement supérieur) autour de projets collaboratifs à fort contenu innovant dans les niches d’excellence identifiées.
- Créer un environnement technologique et des synergies favorables au développement de projets de R&D et d’innovation et à l’émergence de Start-up innovantes dans la maintenance et la digitalisation industrielle.
- Contribuer, par la mise en œuvre d’une démarche de veille et de prospective dédiée à l’industrie 4.0, à la réflexion stratégique et définition des objectifs opérationnels clairs partagés par l’ensemble de la communauté des acteurs publics et des entreprises.
- Favoriser une dynamique de progrès permettant aux entreprises du cluster de devenir plus compétitives, se développer et conquérir des marchés à l’international
- Offrir et développer toutes activités de services de soutien, de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets.
- Développer une politique de communication et de promotion du Cluster au plan national et international.
- Organiser ou participer à l’organisation, tant au Maroc qu’à l’étranger, des manifestations à caractères commercial, promotionnel, industriel, ou technique, de nature à développer l’image du cluster, et à promouvoir les produits et services de ses entreprises membres.
Gouvernance
Conseil d'administration et organisation
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration constitué de 9 membres, élus en Assemblée de chacune des 3 catégories. Ces membres sont des entités morales qui désignent leur représentant et son suppléant dûment mandatés. Ils sont élus pour une durée de cinq ans.
Les membres du Conseil d'Administration sont issus des catégories auxquelles ils appartiennent. Ils sont élus par les membres de leur propre catégorie. Chaque catégorie est représentée au Conseil d'Administration de la façon suivante :
Catégorie | Sièges minima | Sièges maxima |
PME*, Start-up et Grandes Entreprises | 4 | 6 |
Institutionnels | 1 | 3 |
Enseignement – Recherche | 1 | 3 |
Le Conseil d’Administration nomme tous les deux ans, parmi ses membres, un Bureau Exécutif composé de quatre membres :
Le Comité Exécutif est composé de :
- Président de l’Association : M. JBILI Abdenour. Fondateur et DG d’OCP Maintenance Solutions
- Vice-Président : QISSI Fouad. Directeur stratégie à CETIM Maroc
- Trésorier : BEN KHOUJA Khalil. Directeur de l’ENSA Safi
- Directeur Général : En cours de désignation
Les membres du Comité Exécutif sont chargés collectivement de préparer les décisions du Conseil d’Administration. Le Directeur Général relevant de la structure d’animation est recruté par le Président de l’Association après avis du Comité Exécutif. Le Comité Exécutif fixe la rémunération du Directeur de la structure permanente de l’Association.
Le Comité Exécutif se réunit sur convocation du Président une fois tous les deux mois et aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’Association. Il délibère valablement lorsqu’au moins le tiers de ses membres sont présents ou représentés. Il prend ses décisions à la majorité simple des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.